Astuces informatiques

Cette page sera completée au fur et à mesure que je découvre de nouvelles astuces informatiques. Cette section va bientôt être remaniée pour proposer chaque astuce dans des pages différentes, et en les développant un peu plus (en ajoutant des screenshots, etc).

Eliastik's Softs n'est en aucun cas affilié aux services et sites Internet liés.

Dernière modification : le 20/06/2017 à 01:31:36.

Quel adblocker utiliser sur son smartphone/sa tablette Android ?

Si vous souhaitez vous débarasser de la publicité sur les applications Android ou les sites Internet que vous consultez, vous pouvez installer un adblocker qui se chargera de les éliminer. Voici les deux adblocker que je vous conseille. Pour les installer facilement et bénéficier des mies à jour automatiques, installez le store F-Droid (qui ne contient que des logiciels libres).

Une infographie sur l'évolution de la puissance des ordinateurs :

Voici une petite infographie sur l'évolution de la puissance des ordinateurs : cliquez ici.

Google A.I. Experiments

Google propose ses A.I. Experiments, des applications utilisables sur navigateur web utilisant des procédés d'intelligence artificielle. Découvrez-les ici.

Comment réduire automatiquement la luminosité de l'écran suivant l'heure du jour ?

Il existe des applications qui peuvent réduire la luminosité ainsi que la lumière bleue affichée par l'écran afin d'éviter de s'abîmer les yeux lors de l'utilisation de son ordinateur.

Sous Ubuntu (et autres distributions Linux), le programme RedShift permet cela. Il est la plupart du temps installable à partir des dépôts officiels. Plus d'informations ici.

Sous Windows, il existe le programme f.lux disponible ici. Il est gratuit et fait la même chose que RedShift.

Ces programmes réduisent la température de couleur de l'écran en fonction de l'heure du jour, ainsi que la luminosité.

Note : depuis la Creators Update de Windows 10 (sortie courant avril 2017), un mode nuit a été ajouté qui fait la même chose que les applications citées précédemment. Il est disponible dans les Paramètres, section Système > Affichage.

Mettre à jour Ubuntu en ligne de commande

Pour mettre à jour Ubuntu rapidement et simplement, ouvrez le Terminal et copiez-collez la commande suivante (nécessite le mot de passe administrateur) :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo apt-get autoclean -y && sudo apt-get autoremove --purge -y && sudo apt-get clean && sudo apt-get check

Cette commande met à jour sans confirmation tous les paquets du système et nettoie le gestionnaire de paquet (suppression des dépendances obsolètes et du cache).

Comment créer sa propre police de caractères à partir de son écriture ?

Il existe un service disponible sur Internet permettant de créer sa propre police de caractères à partir de son écriture : myscriptfont.com. Ce service est entièrement gratuit et simple d'utilisation.

Les pré-requis sont les suivants : une imprimante avec scanner intégré ou scanner externe, une feuille de papier, un feutre fin noir.

Il vous suffit d'imprimer un gabarit, puis d'écrire les caractères indiqués sur celui-ci, puis de le scanner et de l'envoyer sur le site Internet. Vous obtiendrez ensuite une police de caractères au format TTF ou ODT (au choix), utilisable sur la plupart des logiciels de traitement de texte.

Comment savoir ce que cache une URL raccourcie ?

Il existe de nombreux services permettant de savoir ce que cache une URL raccourcie sur Internet. Certaines URL raccourcies peuvent amener, par exemple, sur un site malveillant, d'où l'importance de vérifier la destination d'une telle URL.

Voici un exemple d'URL raccourcie : http://bit.ly/2feQEMP (cet URL renvoie vers la page d'accueil d'Eliastik's Softs).

Voici quelques services permettant de savoir ce que cache une URL raccourcie : unfurlr, unshorten.it. Il vous suffit simplement d'entrer l'URL raccourcie, puis de valider, et le service vous affichera la destination de l'URL.

Vous pouvez essayer ces services avec l'adresse donnée plus haut.

Comment ripper (enregistrer) facilement un CD Audio ?

Le logiciel libre fre:ac (disponible ici) vous permet de ripper facilement un CD Audio sous divers formats : MP3, FLAC (recommandé), etc. (Ripper signifie enregistrer un CD Audio sur son disque dur sous forme de fichiers audio). Il vous suffit de l'insérer dans le lecteur CD de votre ordinateur, de lancer le logiciel (qui va lire la liste des pistes du CD) puis de choisir le format souhaité en cliquant sur la flèche à côté du bouton « Play » puis d'appuyer sur le bouton « Play ».

Le logiciel est simple à prendre en main et est disponible en français.

Il est à noter que ripper un CD Audio est légal seulement pour un usage privé. Il est illégal de distribuer les fichiers audio sur Internet, par exemple.

Comment tester rapidement le calibrage de son écran ?

Une page web existe ici pour vous permettre de vérifier le calibrage de votre écran. Les mesures effectuées avec cette page web ne sont cependant qu'indicatives.

Comment empêcher les mises à jour de Windows 10 Home ?

Pour empêcher les mises à jour de Windows 10 Home (édition familiale) si certaines vous posent problème, le plus simple est de se déconnecter d'Internet. Mais si vous souhaitez continuer de surfer avec votre ordinateur, utilisez la méthode suivante :

  1. Appuyer sur les touches Windows + R ;
  2. Entrer « services.msc » (sans les guillemets) puis appuyer sur Entrer (valider la demande d'autorisation administrative) ;
  3. Ranger la colonne « Nom » en cliquant dessus puis localiser « Windows Update » (il est normalement en bas de la liste) ;
  4. Cliquer droit sur son entrée puis cliquer sur « Propriétés » ;
  5. Cliquer sur « Arrêter » si ce bouton n'est pas grisé et sélectionner « Désactivé » dans la liste déroulante « Type de démarrage » ;
  6. Cliquer sur OK pour valider.

Voilà ! Les mises à jour devraient être désactivées. Si vous voulez les réactiver, effectuez l'opération inverse.

Comment forcer une mise à niveau de version sous Ubuntu ?

Pour forcer une mise à niveau, il faut d'abord lancer le gestionnaire de mises à jour, puis installer les éventuelles mises à jour requises. Il faut ensuite fermer le gestionnaire de mises à jour, puis taper la commande suivante dans un terminal. Attention, il est possible que le gestionnaire de mises à jour propose des mises à niveau en version bêta voire alpha.

sudo update-manager -d

Le gestionnaire de mises à jour va de nouveau s'ouvrir, cliquer sur « Mettre à niveau », et patienter pendant le processus…

Source

Comment activer le thème dark de Windows 10 ?

Pour activer le thème dark de Windows 10, il faut effectuer une petite manipulation dans la base de registre. Voici comment faire :

  1. Appuyer sur Windows + R, taper « regedit » dans la fenêtre qui s'est ouverte, et appuyer sur Entrer ;
  2. Naviguer dans l'arborescence suivante :
    Pour Windows 10 Home :
    HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes\Personalize
    Pour Windows 10 Entreprise ou Professionnel :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes\Personalize
  3. Créer une nouvelle clé DWORD et la nommer « AppsUseLightTheme » ;
  4. Ouvrir l'application Paramètres, cliquer sur « Personnalisation » puis « Couleurs » et cocher « Choisir automatiquement une couleur de thème à partir de mon arrière-plan ».

Voilà ! Votre Windows devrait passer à un thème noir. Ce mode est disponible officiellement depuis l'application Paramètres depuis la mise à jour anniversaire qui a été lancée en juillet 2016, donc il n'est plus nécessaire d'effectuer cette manipulation pour avoir le thème dark.

Source